
Le Conservatoire National d’Escrime Ancienne à été créé en septembre 2004, à l’initiative de Michel Palvadeau , maître d' Escrime de Spectacle de l'Académie d'Armes de Suède , de Laurent Tixier son directeur artistique, et avec l’appui de l’Académie d’Armes de France et de la FFE .
NOTRE HISTOIRE
Ce conservatoire prend ses racines dans le « Conservatoire Régional d'Escrime Ancienne de théâtre et de Studio » des Sables d'Olonne, créé en 1985 par Maître Henri Daniau. Le CNEA se donne les moyens nécessaires pour étudier, promouvoir, et développer l’escrime ancienne et artistique en France.
NOS MISSIONS
Aussi bien ouvert aux associations et amateurs qu'aux compagnies de théâtre et comédiens professionnels, en France ou à l’étranger, ce premier conservatoire français d’escrime ancienne a pour vocation de former des escrimeurs , amateurs ou professionnels du spectacle œuvrant pour la défense et la promotion de « la belle escrime » .

Outre l'enseignement, le CNEA est un centre de recherche et de documentation historique. Son équipe collecte et étudie des documents propres à approfondir la connaissance des pratiques anciennes de l’escrime aux différentes armes .
​
> Acheter nos publications <
PUBLICATIONS

DÉMONSTRATIONS
Enfin, le Conservatoire a pour objectif de présenter au public le travail de ses élèves. C’est pourquoi des projets ambitieux sont mis en place chaque année dans des lieux prestigieux, pour la vulgarisation de l'escrime ancienne et artistique. Devenu créateur d’emploi, le CNEA propose ses escrimeurs(ses) à la troupe de spectacle DIAPASON.
